LE NOUVEAU MONDE : IMPACT SUR L'IMMOBILIER
LE NOUVEAU MONDE :
LES CHANGEMENTS DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE APRÈS LE CONFINEMENT
Où va-t-on vivre ? Comment allons-nous travailler ?
Nous l’observons tous : la crise du coronavirus est en train de modifier nos mentalités. Comme si des vérités qui commençaient à sortir étaient désormais en train de s’imposer et ne pouvant plus être ignorées. Par exemple, le choix de notre activité professionnelle avec toutes ces heures consacrées à notre vie professionnelle, ou bien un retour à une consommation plus simple et plus responsable, ou encore notre choix de lieu de résidence. Ce temps de pause, même de quelques mois, aura suffit à remettre nos quotidiens en question, et chambouler nos rythmes de vie… probablement pour toujours.
Quelques échanges avec vous, mais aussi des observations et des lectures par-ci par-là nous ont inspiré pour écrire cet article et rapporter des tendances qui nous semblent aujourd’hui primordiales de connaître pour savoir dans quelle direction nous avançons.
Où va-t-on vivre ?
Ce qui nous concerne en premier : le lieu de résidence.
Certains ont pu partir dans la nature, d’autres ont vécu dans leur maison secondaire, et d’autres ont pu goûter à un Paris vide et incroyablement silencieux. Mais entre nous, ce silence, cette lenteur, ce vide, c’était quand même super agréable à vivre ! Et quand on pense à notre vie “d’avant”... on était un peu fous quand même non de s’infliger tout ça non ? Nous sommes nombreux à constater - un peu résignés - que la vie parisienne n’était pas forcément très bonne pour notre santé physique ou mentale.
Du coup, certains pensent partir définitivement et quitter cette vie citadine qui ne les ferait plus rêver. Le site “Paris je te quitte” a d’ailleurs vu sa fréquentation augmenter de 50%... Les chiffres en disent long.
Mais alors pour partir où ? Nous savons que pendant le confinement, les parisiens sont surtout partis en Bourgogne, en région PACA et en Bretagne.
Nous entendons et lisons beaucoup de témoignages avec des envies de verdure, de silence, de simplicité, d’espace, ce que Paris ou les autres villes ne peuvent malheureusement pas offrir. Un départ pour la grande région Ile de France semble aussi faire pas mal d’amateurs.
Quand la solution n’est pas de partir, le fait d’être restés longtemps enfermés dans nos intérieurs nous ont permis d’en profiter ou au contraire de constater que nos appartement ne nous convenaient pas.
On peut donc s’attendre à une croissance dans l’offre des appartements à vendre... soit pour partir définitivement, soit pour changer de rue !
Alors quelles conséquences pour l’immobilier ?
Aujourd’hui il est encore trop tôt pour en être certains. Il n‘empêche que cela nous semble important d’être conscients de ces mentalités qui évoluent pour anticiper au mieux les évolutions dans nos vies quotidiennes.
D’autant plus que le télétravail semble s’installer confortablement dans le quotidien des entreprises et inciteraient davantage les citadins à s’installer loin de leur lieu de travail, et donc, en pleine campagne.
Comment allons-nous travailler ?
On en entend parler tous les jours, le télétravail explose littéralement. Les entreprises n’ont pas le choix que de demander à leurs salariés de rester chez eux pour travailler. Et avec un retour progressif à la normale, de nouveaux rythmes professionnels sont en train de s’installer probablement durablement d’après les tendances qui se dessinent avec un temps partagé de moitié entre le bureau et la maison.
Conclusion : préparez-vous à passer beaucoup plus de temps chez vous !
Forcément, vous nous connaissez, cette situation nous inspire de nouveaux aménagements concernant nos espaces de travail.
Dans la mesure du possible, il est important que notre espace de travail soit isolé du reste de la maison, pour conserver du calme et de la concentration. Pour beaucoup, consacrer une pièce entière au travail est impossible, il faudra alors créer un vrai coin “télétravail” dans une pièce commune. Il n’est pas du tout conseillé de travailler dans sa chambre, cette pièce doit rester pour un usage uniquement tourné vers le repos.
Comme nous le recommandions, la première étape est de tourner le bureau vers la lumière et les fenêtres. On a tous tendance à coller le bureau à un mur, ce qui est très mauvais pour les yeux, donc pour le cerveau, donc pour la santé. Ouvrez les fenêtres pour changer l’air et éviter les sensations d’enfermements.
Le must du must : opter pour un papier peint qui vous fasse voyager et qui créer une ambiance bien à vous. La neutralité des couleurs pour un espace bureau ennuie et est peu propice à l’inspiration. Alors osez, allez-y, remplissez votre espace de tout ce qui vous plaît et pourra vous apporter tout le bien-être pendant vos heures de travail.
Il est temps de faire de notre bureau un coin aussi confortable et personnel que les autres, c’est ça la nouvelle façon de travailler, c’est sûrement ça le nouveau monde !
Si vous voulez lire plus de nos inspirations, abonnez-vous à notre compte Instagram sur lequel nous postons régulièrement tout ce qui nous donne envie