Partager sur

5 ACTIONS FACILES POUR UN APPARTEMENT PLUS VERT


Publié le 14 mai 2020

 

 

NOS APPARTEMENTS PARISIENS PLUS ÉCOLOGIQUES

 

Rendre un appartement parisien, souvent vieux de 150 ans, écologique et plus sain pour ses résidents, c’est un tout un programme ! 

Après quelques recherches d’informations et de conseils, on s’est vite rendu compte que ce n’était pas si difficile que ça, et que, oui, on a le pouvoir de rendre notre appartement plus “vert” plus facilement que ce que l’on pensait ! 



 

  1. Le plus facile et le plus impactant : changer de fournisseur d’énergie !

 

 

Oui, nous avons le pouvoir de choisir un fournisseur d’énergie autre qu’Engie ! 

 

Pour faire court, la plupart des fournisseurs d’énergie puisent leur matière première dans les énergies nucléaires ou fossiles, souvent situées en dehors de la France, voire de l’Europe. C’est d’ailleurs un système qui marche sur la tête, puisque les énergies nucléaires sont de plus en plus limitées pour diverses raisons, et donc la plupart des entreprises compensent cette baisse avec une ressource en énergie fossile (qui pollue toujours plus, qui épuise les ressources de la planète etc…). 

BREF, des fournisseurs en électricité existent et garantissent une énergie renouvelable française ou européenne. Celle-ci provient de différentes productions : 

  • Barrages hydroélectriques 

  • Parcs éoliens

  • Fermes photovoltaïques

  • Unités de bioénergie 

Et si vous avez encore un doute quant à ces entreprises, le label “garantie d’origine” permet à l’entreprise d’assurer et de prouver la provenance de son énergie verte. 

En plus, la bonne nouvelle est que leur offre diffère de -10 à +10% sur l’offre générale des prix. Donc raison de plus de se pencher sur ces offres ! Deux exemples d’entreprise proposent ces services : Enercoop et Ilek, mais il en existe plein d’autres !

Si vous voulez allez plus loin sur la question et découvrir les autres entreprises, voici un lien vers le tableau des classifications de ces offres plus ou moins vertes réalisé par Greenpeace : https://www.guide-electricite-verte.fr/

Petite anecdote pour finir : sachez que la Terre reçoit chaque année une énergie solaire 10 000 fois supérieure à la consommation mondiale !


 

 

 

  1. Empêcher l’air de passer dans les petites ouvertures

 

Nous savons que les doubles, voire triples vitrages sont super onéreux. Une solution toute simple est donc d’améliorer l’étanchéité de vos portes et fenêtres (c’est à dire positionnés dans les toutes petites ouvertures souvent sur les bords des fenêtres). C’est simple et beaucoup moins cher. 

 

Eviter les courants d’air froids venant souvent du bas des portes d’entrée. On peut donc installer des bas de porte au pied de la porte, ou même installer des rideaux thermiques ép



 

 

  1. Changer l’utilisation de nos appareils électriques

 

 

Nos modes de vie et de consommation nous mènent à se procurer toujours plus d’appareils électriques pour le confort de notre quotidien. C’est bien pratique, ça nous fait gagner du temps et de l’énergie et ce sont souvent de belles inventions technologiques.

Mais forcément, ces appareils ont un coût énergétiques. Nous parlons ici de la machine à laver, du lave-vaisselle, du sèche-linge, de la télé, de la radio, de la wifi etc… Pour essayer de diminuer leur impact, une chose très simple à faire : les débrancher quand on ne s’en sert pas, notamment la nuit, quand ils sont éteints… c’est déjà un gain d’énergie assez conséquent. (le mode veille fait quand même consommer de l’énergie)

Par ailleurs, quand on achète un appareil électrique, privilégions ceux avec la mention “A++” sur l’étiquette énergie ; il s’agit des appareils les plus économes.

 


 

 

  1. Améliorer la qualité de l’air 

 

On n’y pense pas souvent, mais l’air que l’on respire chez nous en permanence est vitale.

Humidité, moisissures, bactéries, pièces non aérées contribue à impacter cette qualité d’air et donc notre santé. Il est donc super important de ne pas obstruer les bouches de ventilation qui sont primordiales pour le renouvellement de l’air, notamment dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Elles permettent aussi le bon fonctionnement de la ventilation mécanique. 

Pour améliorer la qualité de l’air, il est vivement recommandé de décorer notre intérieur avec des plantes (leur effet n’est pas scientifiquement prouvé, mais c’est de toute façon tellement plaisant pour le moral et notre connexion à la nature qu’on les installe quand même !).

Les produits d’entretien sont également une source très importante de pollution de l’air, si ce n’est pas majeure… Choisissons donc des produits naturels, de même pour les bougies, encens qui sont en fait très toxiques…

 




 

  1. Remplacer la chaudière

 

 

 

Si ce n’est pas encore fait, il est vivement encouragé de changer sa vieille chaudière qui consomme énormément. De nouveaux modèles existent désormais, notamment avec les chaudières à condensation qui permettent une économie de 25 à 30% comparé à une chaudière standard, pour un rendement 10 à 15% supérieur. Leur coût est plus élevé, mais l’économie faite  avec la baisse de la consommation permet de l’amortir rapidement.


 

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.