5 CONSEILS POUR LIRE UNE ANNONCE IMMOBILIÈRE
5 CONSEILS POUR LIRE
UNE ANNONCE IMMOBILIÈRE
(et y trouver des informations implicites)
1
LE TITRE
Il y a des annonces pour lesquelles le titre est très travaillé et où l’on peut déjà trouvé beaucoup d’informations.
Par exemple : 4 pièces 4ème étage sans ascenseur Plein Sud. A priori, toutes les informations principales pour trier vos annonces sont indiquées.
Mais attention à ne pas faire trop de tri dans les titres : tout le monde n’écrit pas les annonces de la même manière. Cela reste un exercice de style, et chaque agence y met souvent sa patte.
Il serait dommage de passer à côté d’un “4 pièces aux Batignolles”, qui remplit tous vos critères. Un titre large ne veut pas dire appartement “bof bof” !
Morale : cliquez et allez lire toutes les annonces, vous ne savez jamais ce qui s’y trouve derrière.
2
ENTRE LES LIGNES
Beaucoup de critères immobiliers peuvent être déduits en lisant une annonce. Voici des exemples classiques :
-
“Ascenseur”: si ce n’est pas mentionné et qu’il n’y a pas indiqué “sans ascenseur”, la plupart du temps cela veut dire qu’il n’y en a pas.
-
“Orientation Sud” : un critère très recherché et donc toujours indiqué si tel est le cas. Les autres orientations ne sont pas toujours mises en avant.
-
“2/3 pièces” : le plus souvent cela veut dire qu’il y a un double-séjour et donc la place d’aménager une chambre supplémentaire à la place d’une partie du séjour.
-
Appartement traversant : l’appartement donne sur rue et sur cour
-
“Terrasse/Balcon” : un balcon est une extension de la façade dans le même matériau, une terrasse est posée sur une surface, elle est donc plus grande.
-
“Refait par architecte” : la plupart du temps, cette indication révèle qu’il y a des meubles sur-mesure, des matériaux haut-de-gamme, et un aménagement revu et repensé par un professionnel. Attention, l’erreur est de trop souvent s’attendre à quelque chose de très atypique ou de grandiose, ce n’est pas forcément la définition !
-
“À rafraîchir” : ce terme courant désigne que, concernant les travaux, de gros œuvres n’auront pas besoin d’être engagés. Les gros œuvres comprennent l’électricité, la plomberie, casser des murs etc… Dans le cadre d’un rafraîchissement, c’est qu’il doit y avoir un papier peint ou une peinture à changer, ou au plus gros, modifier des meubles de cuisine ou de salle de bains.
-
“Tout le charme de l’ancien” : vous pouvez être assurés qu’à Paris vous trouverez dans l’appartement le parquet, les moulures et la cheminée !
3
LES PHOTOS
Aujourd’hui, beaucoup d’agences passent par un professionnel pour prendre les photos des appartements, pour le grand plaisir de nos yeux ! (Qu’il est loin le temps des photos floues et sombres). Evidemment, les photos sont rendues les plus belles possible pour mettre le bien en avant. Un appartement rangé et aéré est tout de suite très attractif sur une photo. En ce qui nous concerne, nous ne retouchons que très peu nos photos pour ne pas dénaturer le bien. Attention donc aux photos trop modifiées, la réalité revient vite au galop en visite !
Notre petit conseil : soyez attentifs si les lampes et autres luminaires sont allumés sur une photo pour juger de la luminosité !
4
LES INFORMATIONS LÉGALES INDIQUÉES
Dans une annonce de vente immobilière plusieurs éléments doivent obligatoirement y figurer. Vérifier ces éléments permet de s’assurer du sérieux et de la crédibilité du professionnel qui publie l’annonce.
Voici ces différents éléments :
-
Les caractéristiques principales du bien : surface, composition, type de bien, son état…
-
Le prix TTC. D’ailleurs “FAI” veut dire “Frais d’Agence” Inclus et “Net vendeur” est le prix dans les frais d’agence. À Paris, la plupart des frais d’agence sont payés par l’acheteur.
-
Les résultats du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) : attention ceci est vraiment important, notamment pour les frais d’énergies du quotidien (électricité, gaz…).
-
Les informations concernant la copropriété : le nombre de lots, le montant annuel des charges courantes et s’il y a une procédure en cours ou non.
-
Les informations du professionnel : le numéro de SIREN de l’entreprise ainsi que les tarifs (pourcentage de commissions).
5
LE MANDAT DE L’AGENCE
Attention, last but not least : un professionnel de l’immobilier est obligé de posséder un mandat de vente pour pouvoir vendre un bien au nom d’un particulier. Il doit être dans la possibilité de vous le présenter ainsi que le numéro de mandat. (Vous pouvez vérifier sa crédibilité en lui demandant sa carte de professionnel). Il existe deux types de mandat :
-
Mandat simple : plusieurs agences sont mandatées pour vendre un même bien
-
Mandat exclusif : une seule agence vend un bien
En tant que vendeur, vous êtes obligé de signer un mandat pour donner le droit au professionnel de vendre en votre nom ledit bien.
Retrouvez toutes nos actualités et annonces sur Instagram et Facebook