IMPACT COVID 19 : VERS UNE ÉVOLUTION DE L'AMÉNAGEMENT DE NOS INTÉRIEURS
L'AVENIR DE DESIGN INTÉRIEUR APRÈS LE COVID : A QUOI NOS INTÉRIEURS RESSEMBLERONT ?
Tout le monde se demande si le monde changera après la crise sanitaire ?
Une chose est sûre: la façon dont nous créons des espaces de travail sera radicalement différente de celle d'avant la pandémie. «Le design va être beaucoup plus personnel et à certains égards technique, car les gens utilisent leur maison pour le travail, l'école et au-delà», explique la designer Christiane Lemieux. "Les concepteurs devront être très conscients et réfléchis sur la façon d'améliorer la vie des gens dans les espaces qu'ils ont." Quelles sont les principales caractéristiques que les clients demanderont chez eux dans un avenir proche?
1. Agencements repensés
La flexibilité est la clé de la planification de l'espace, tout comme la délimitation des zones en fonction de leur utilisations.
«Nous pouvons nous attendre à voir un retour vers un style de plan d'étage plus traditionnel. La vie moderne à aire ouverte est populaire pour de nombreuses raisons, mais pendant cette période, nous réalisons que cela peut être un obstacle lorsque nos vies professionnelles fusionnent dans nos espaces de vie », explique le designer new-yorkais Daun Curry. «Un avantage surprenant des maisons historiques est que les espaces sont clairement définis par des pièces séparées, ce qui permet une démarcation distincte entre la vie familiale et la vie professionnelle.»
2. Des espaces clairement définis
Reconfigurer la maison en voyant plus loin qu’un simple foyer, délimiter clairement l'espace est de la plus haute importance en termes de création d’ambiances dans lesquelles nous vivons, travaillons, apprenons et jouons dans une même résidence. «À l'avenir, il y aura certainement une tendance et une acceptation vers plus de travail à domicile. Une maison soigneusement conçue peut favoriser une productivité, un équilibre, une santé et un plaisir accrus », explique Max Strang, fondateur de la firme de design de Miami Strang.
Le bureau à domicile de l’un ne peut pas s'entremêler avec l'espace d'entraînement de l’autre. "Comment créez-vous une maison moderne, un plan d'étage moderne pour une famille moderne?" pose Jim Westover, associé-principal chez William Duff Architects. «Le concept "open-plan" ne fonctionne probablement pas si bien si plus d'une personne travaille à domicile ou si les enfants sont bruyants, de sorte que ce concept peut être affiné avec des partitions pour consacrer de l'espace pour le travail / bureau à domicile - ou un hybride où les espaces communs sont à aire ouverte, mais ils sont complétés par des espaces adjacents qui peuvent accueillir des activités ou du travail calmes et concentrés. »
Les cloisons mobiles aux propriétés acoustiques pourraient être une solution viable. Alors que certains murs mobiles et produits pour améliorer l'acoustique conviennent mieux aux environnements commerciaux, des sociétés proposent des écrans de sol mobiles, des cloisons et des panneaux acoustiques qui confèrent une esthétique résidentielle avec des couleurs et des textures. D’autres préconisent également de ramener le lit escamotable, qui se range soigneusement lorsqu'il n'est pas utilisé, comme solution flexible pour équiper une chambre d’appoint, qui peut également servir de chambre d'amis et de bureau à domicile.
3. Fonctionnalités du télétravail
Le télétravail doit maintenant être entièrement fonctionnel avec un bureau composé de sièges, de surfaces de travail, un éclairage, une acoustique et un contrôle de la température appropriés. «Plutôt que de travailler à partir de la salle à manger ou de la salle familiale partagée avec les enfants, en différenciant les espaces, nous pouvons permettre aux gens d'être aussi productifs à la maison qu'ils [le seraient] dans un bureau», prédit Andrew Mann, architecte de San Francisco.
Amy Smith, directrice des sièges de travail haute performance chez Herman Miller, dont les ventes de sièges de travail ergonomiques de la marque ont considérablement augmenté après l'arrêt, déclare: «L'ergonomie dans tous les environnements n'a jamais été aussi importante. Auparavant, les gens pouvaient s'en tirer avec une chaise de qualité inférieure chez eux lorsqu'ils ne travaillaient dans cette chaise qu'un jour par semaine, mais s'ils doivent travailler à domicile deux, trois, quatre jours par semaine, ils ont besoin de s'assurer que les deux environnements de travail, à la maison et au travail, sont entièrement équipés pour les soutenir. "
4. Le sport à la maison
Avec des gymnases et salles de sport fermés pendant des mois, les gens ont eu recours aux entraînements à domicile. Mais où se déroule l'exercice lorsqu'un partenaire est en conférence téléphonique et que les enfants participent à une réunion Zoom pour l’école ? «Faire du sport à domicile est devenu presque aussi important que le télétravail», explique Westover. "Bien qu'un pourcentage élevé d’installations sportives à domicile n'aient peut-être pas été utilisées auparavant, elles le sont probablement maintenant le bien-être à la maison étant devenu une priorité."
5. Options de vie en plein air
La conception des zones en plein air prendra une importance renouvelée après COVID-19. Les clients chercheront à se tailler leur propre espace extérieur privé - balcon, terrasse, jardin ou jardin entièrement aménagé - et beaucoup chercheront à faire appel à des experts pour créer ces paradis en plein air. L'incorporation d'eau, de feu, de lumière et d'espèces naturelles sont quelques éléments clés. Les clients devront se demander si l'espace sera utilisé de manière passive, comme un espace à contempler de l'intérieur; ou plus activement, comme un espace pour s'asseoir et prendre un café, travailler, faire des activités récréatives, faire de l'exercice, etc.
6. Intégration du bien-être et de la santé
«Étant donné que la communauté mondiale dans son ensemble a passé beaucoup plus de temps à la maison ces jours-ci, une chose est certainement venue à l'esprit: une maison devrait être un sanctuaire», explique Andrew Shead, directeur marketing du fabricant de luxe True Residential. «Ces derniers temps ont mis en lumière l'importance des chambres principales, des salles de bains et des chambres d'amis entièrement aménagées», explique Shead.
Les zones de méditation et les salles de bains de style spa avec de grandes baignoires, une lumière naturelle, une vue sur l'extérieur et l'électronique intégrée deviendront essentielles. Les cuisines seront toujours aussi importantes. «Les cuisines et les espaces de rassemblement ont toujours été des priorités mais deviendront particulièrement importants pour aller de l'avant dans un monde post-COVID», prédit Mann. Au-delà de leur fonction de plaque tournante de la maison, les cuisines reprennent de l'importance à mesure que les gens ne mangent plus ou ne commandent plus, et la cuisine augmente en raison de la nécessité et du plaisir.
Les produits d'hygiène seront également tendances: les surfaces antibactériennes et antimicrobiennes, comme les carreaux de porcelaine, le quartz, le granit, les surfaces solides comme Corian, ou les comptoirs stratifiés comme Formica ou Wilsonart, dans les cuisines et les salles de bain; acier inoxydable pour électroménagers; et le cuivre et le krion peuvent devenir plus courants pour les comptoirs et les finitions de salle de bain.
7. Less is more
Les gens ont appris à vivre avec moins pendant le confinement, ce qui peut libérer de l'espace pour la vie après COVID-19. «Les gens auront une meilleure idée de la façon dont ils vivent dans les maisons existantes et des équipements et des espaces dont ils ont besoin ou non».. «Nous pensons qu'un résultat majeur sera la relation des gens avec le matériel. La plupart des maisons ont trop de choses, et s’enfermer chez soi a poussé les gens à trier les choses inutiles et indésirables. Nous espérons que cela encouragera les gens à acheter moins d'articles, mais de meilleure qualité, lorsqu'ils feront leurs achats. Less is more ! »
Quelques images inspirantes...