Partager sur

LES 5 CONSEILS À SAVOIR POUR LA DÉCO SUR-MESURE


Publié le 05 août 2020

 

 

 

De plus en plus de marques et d’architectes proposent des aménagements sur-mesure de nos intérieurs. Que ce soit la cuisine, la salle de bain ou les pièces de vie, le champ des possibles s’élargit avec cette option. Mais quand tout devient possible, le choix devient encore plus difficile… Choisir c’est renoncer, comme on peut entendre de temps en temps ! Et le rêve du sur-mesure peut alors devenir un vrai casse-tête sans fin. 

En s’inspirant de nos propres expériences, mais aussi de ce que l'on peut observer autour de nous, nous avons listé les conseils pour pouvoir choisir au mieux ce qui nous convient le plus. 


 

 

 

  •       Prendre les mesures 

 

 

Aussi basique que cela puisse paraître, avant de se décider et même d’acheter quelconque meuble, la première étape est de MESURER ! Du sol au plafond, les murs, les recoins… vous ne pouvez pas vous passer d’un plan de la pièce avec toutes les mesures. 

Autre astuce : vous pouvez créer sur un plan vos meubles en papier à l’échelle du plan pour pouvoir les déplacer et voir l’espace qu’ils peuvent prendre !




 

  • S’observer vivre

 

 

Oui, ça peut sonner un peu bizarre, mais pourtant, c’est le secret pour un agencement sur-mesure réussi.

Observer sa façon de vivre au quotidien vaut tous les conseils d’amis et de professionnels du monde. Chacun est unique dans sa manière de vivre chez soi, et c’est cette particularité qui fait que vous pourrez faire les bons choix. Par exemple certains auront besoin d’une grande salle de bains avec beaucoup de rangements mais une petite douche, quand d’autres ne pourront pas vivre sans une cuisine qui soit la pièce la plus grande de chez eux. 

Bref ne vous comparez pas aux autres, faites comme vous vous le sentez, il n’y a pas règles, juste votre manière de vivre !

 

 


 

  • Lister tous nos objets

 

 

Honnêtement, cette règle peut être érigée en règle d’or, LE truc à savoir : lister tous vos objets du quotidien, surtout les objets les plus encombrants ! 

Pensez-y : où allez-vous ranger l’aspirateur, la table à repasser, le robot cuisine, la cafetière, le presse agrumes etc… Tous ces objets dont on se sert quasiment tous les jours mais qui sont bien souvent passés à la trappe quand on réfléchit à l’agencement de notre maison. Parce que c’est bien beau de se prévoir une belle cuisine aérée, mais quand tous nos objets encombrants n’ont pas leur place de rangement, la cuisine paraît tout de suite beaucoup moins belle… 

On ne saurait donc que trop vous recommander avant de décider de vos plans et agencement de vous faire une liste de ces objets et de s’assurer au moment des plans qu’ils auront leur place !

 

 


 

  • Penser long terme

 

 

Ah les beaux magazines, les belles couleurs tendance de l’année, la mode des cuisines et des salles de bains colorées… Oui c’est beau, mais le problème avec ce genre de choix assez original c’est que vous risquez de vous lasser très très rapidement, et rebelote pour les travaux dans deux ans ! On sait que c’est très tentant d’avoir LA cuisine à la mode et originale, mais attention à être sûre de toujours adorer cette tendance dans plusieurs années. Sinon bonjour les travaux tous les ans et le budget décoration extensible ! 

Pour être sûr de ne pas tomber dans le piège, optez plutôt pour des matériaux et des couleurs intemporels et solides, quitte à ajouter votre touche personnel avec des objets, des détails que vous pourrez changer facilement.





 

  • Penser rangement 

 

 

C’est l’expérience qui parle, croyez-nous, vous passerez le conseil aussi une fois que vous aurez vécu dans vos aménagements : il faut toujours prévoir des rangements partout ! Votre vie va être dense, avec beaucoup de monde, donc les objets, les vêtements, les souvenirs vont s’accumuler. Si vous voulez une belle pièce bien rangée, clean et agréable, des rangements partout seront obligatoires au risque de voir tout traîner. 

L’astuce est en fait de prévoir des meubles deux en un, même si votre espace reste assez grand. Par exemple : un canapé avec des rangements intégrés sur les côtés ou derrière, une cuisine qui peut accueillir des rangements autre que pour faire à manger, des rangements sous les marches d’escalier, même les plus petits recoins peuvent être mis à contribution. 

 

 

 

Pour plus d'inspirations, abonnez vous à notre compte

Instagram et Facebook !

 

 

 

Contact


Pour toutes informations, contactez nous. Il vous suffit de compléter ce formulaire et nous ferons de notre mieux pour y répondre au plus vite.