Arrivé du metro à Pont Cardinet: l'évolution des prix des biens
Nous vous partageons cet article de Capital à propos de l'évolution des prix de l'immobilier dû à l'implantation de nouvelles gares de métro du Grand Paris, notamment celle de Pont Cardinet !
Avec le projet du Grand Paris, quatre nouvelles lignes de métro doivent être creusées d’ici 2030, en plus du prolongement de la ligne 14. Ces 200 kilomètres supplémentaires de transports devraient valoriser l’immobilier autour des 68 gares à relier. D’ailleurs, les prix de la pierre flambent déjà autour de certaines d’entre elles. Explications.
Les prix de l'immobilier vont-ils flamber le long des futures lignes de métro du Grand Paris ? Oui, selon toute vraisemblance. Autour de certaines stations, on observerait même déjà un “effet gare”, à en croire les chiffres publiés par les notaires du Grand Paris. Dans une étude publiée le 30 janvier, les notaires ont en effet compilé les évolutions de prix des appartements anciens, dans un périmètre de 800 mètres à vol d’oiseau autour de chaque future station.
Et voici le constat. Le long de certaines lignes, les envolées sont spectaculaires. Autour de la station Saint-Ouen RER, qui sera desservie par le prolongement nord de la ligne 14, les prix médians au mètre carré ont augmenté de 76% entre 2008 et 2019. Et à la station Mairie de Saint-Ouen, la hausse atteint 68%. C’est beaucoup, comparé au dynamisme de l’immobilier local. Sur la Plaine commune, le territoire réunissant la ville de Saint-Ouen et ses voisines, les prix n’avaient en effet augmenté que de 32% sur la même période. A la station Saint-Denis Pleyel, dans la commune limitrophe, les prix ont eux grimpé de 41% en dix ans. Et les évolutions de prix aux stations Pont-Cardinet et Porte de Clichy sont tout aussi impressionnantes (respectivement + 64% et + 55%).